Histoire de l’Institut Gaïus

Gaïus était un jurisconsulte romain, ayant vécu au VIIIème siècle, qui rédigeait des manuels à destination des étudiants en droit, intitulé les « Institutes de Gaïus« .

Inspirée par cette histoire, une enseignante de l’Université Jean Moulin Lyon 3, passionnée par le droit et la transmission du savoir a décidé de créer l’Institut Gaïus.

Qui sommes-nous?

L’Institut Gaïus est une école préparatoire d’excellence qui accompagne les étudiants en droit durant leur parcours universitaire dès la première année de licence et jusqu’aux différents concours et examens de fin d’études (avocature, magistrature)

L’Institut Gaïus, composé exclusivement d’universitaires et de professionnels du droit, assure un coaching personnalisé des étudiants. Des évaluations permanentes et un rythme intensif de travail, dans une ambiance conviviale, sont les clés du succès de l’Institut.

Notre méthodologie

Intégrer une prépa, c’est assimiler autrement la masse de savoirs enseignée au cours de vos années universitaires.

Étudier avec précision, la méthodologie d’apprentissage est basée sur la devise de l’Institut : « Comprendre, Apprendre, S’exercer, Maîtriser »

Maîtriser une matière, c’est en comprendre les notions, les concepts et les mécanismes.

C’est pendant la période d’apprentissage, à travers différents exercices propres à la discipline, que l’ étudiant intègrera ces notions et concepts.

Évidemment, cette méthode d’apprentissage ne pourra être appliquée qu’une fois fait le « deuil » de la méthode ancestrale et inefficace, consistant à réaliser des fiches de cours ( puis des fiches de fiches de cours et parfois même des fiches de fiches de fiches de cours !) pour ensuite les apprendre « par cœur » sans avoir réellement pris le temps de comprendre!

Cette méthode fait perdre à l’étudiant un temps considérable et lui fait croire à tord qu’il travaille efficacement ! Il n’a alors plus de temps à consacrer aux exercices demandés en travaux dirigés et se retrouve très vite dépassé !

Les cours de l’Institut GAÏUS innovent sur ce point. La méthodologie a été étudiée pour que les étudiants acquièrent un savoir concret ! Ils gagneront un temps non négligeable et pourront travailler plus sereinement leurs TD !

Pour se faire, chaque séance est décomposée de la manière suivante :

  •  35 minutes : topos de cours, explication des mécanismes et des concepts du thème étudié, discussion avec les étudiants pour s’assurer de la compréhension du cours.
  •  35 minutes : analyse des décisions importantes du thème étudié, exercices pour mettre en pratique les mécanismes et s’assurer de leurs bonne intégration (correction et points de méthodologie).
  •   20 minutes : aide à l’exécution de l’exercice de TD de la semaine suivante.

Aucune étape ne doit être négligée ! Les enseignants veilleront au respect de cette méthodologie afin de s’assurer d’une bonne acquisition des connaissances par les étudiants.

Les atouts de l’Institut Gaïus

Des cours en petit comité

Entre le cours particulier et le cours collectif (de 5 à 10 étudiants par groupe)

Des enseignants de l'université Lyon 3

Maîtres de conférences, chargés de travaux dirigés ou avocats

Une méthode pédagogique innovante

Tenant compte des difficultés de chaque étudiant

Des supports de cours

Clairs et concis, des exercices corrigés complets et concis, préparés par les enseignants

Des locaux disponibles

24h/24 et 7jours/7, accès wifi gratuit et bibliothèque

Des horaires aménagés

Tenant compte des plannings des étudiants

Nos locaux

Découvrez également