A la faculté de droit, l’année universitaire se divise en 2 semestres : de septembre à décembre puis de janvier à avril/mai.
Les enseignements s’organisent autour des cours magistraux (CM) et des cours de travaux dirigés (TD).
Les cours débutent classiquement en septembre par les cours magistraux (les “CM”) au cours desquels les professeurs d’amphithéâtre délivreront leur cours aux étudiants présents (environ 200 à 300 personnes par amphithéâtre) La présence n’est pas obligatoire et aucun échange n’est réellement réalisé avec l’enseignant. Les étudiants vont simplement saisir le cours (sur ordinateur même si cela n’est pas forcément la solution). L’organisation du cours de CM ne permet pas de poser des questions. Les échanges sont donc réduits voire inéexistants.
Quelques semaines après le début des cours de CM, les étudiants seront conviés à des cours de travaux dirigés (les « TD »). Tous les étudiants sont répartis dans des groupes d’un effectif moyen de 35 personnes. Ces cours ont pour objectif de tester les étudiants sur des exercices juridiques tels que la fiche d’arrêt, le commentaire d’arrêt, le cas pratique ou encore la dissertation juridique. Ainsi, chaque semaine, les étudiants doivent rendre des devoirs qui seront notés.
Attention, le sujet des devoirs à réaliser est envoyé sur la plateforme pédagogique « mode », une semaine avant le cours de TD : les étudiants seront donc notés sur un exercice fait à la maison AVANT le cours de TD sur le thème concerné.
Exemple: la plaquette de TD porte sur le Parlement, une semaine avant de réaliser le cours d’approfondissement, l’étudiant devra réaliser une dissertation sur ce thème. Une semaine plus tard, il sera susceptible d’être ramassée en début de séance de TD par le chargé d’enseignement qui fera ensuite le cours sur le Parlement.
Par ailleurs, durant le semestre, durant les TD, les étudiants réaliseront également un examen, le “semi-partiel”. Les notes du devoir ramassé et celle du “semi-partiel” seront comptabilisées dans la note de contrôle continu. La présence durant les cours de TD est obligatoire et contrôlée (à défaut l’étudiant sera défaillant à l’examen sur la matière concernée).
Enfin, à la fin du semestre ou de l’année, les étudiants devront réaliser les examens terminaux. Ces examens portent sur toutes les matières du semestre et sont organisés durant deux semaines en principe. Les sujets pourront être, au choix du professeur de CM, une fiche d’arrêt, un commentaire d’arrêt, une dissertation, un commentaire de texte historique ou encore un cas pratique.
Dans certaines facultés, notamment à LYON 3, les matières les plus importantes sont annualisées donc les étudiants passeront un seul examen en avril portant sur tout le programme de l’année !