PREMIÈRE ANNÉE DE DROIT
REUSSIR LA TRANSITION AVEC LE LYCEE !
La réussite de la première année de droit constitue un enjeu majeur pour l’étudiant qui souhaite réussir sa licence de droit et intégrer les meilleurs MASTERS. La transition avec le Lycée peut être difficile car l’environnement de la faculté est très différent !
L’Institut GAÏUS va permettre à l’étudiant(e) de comprendre, dès la rentrée, les enjeux de la licence et apprendre à travailler efficacement dès la rentrée.
Les notes arrivent très vites et il y a peu de possibilités de se rattraper (parfois, une seule copie est ramassée par matière) et toutes les notes comptent pour le dossier !
L’acquisition d’une bonne méthode de travail est primordiale ! Plusieurs challenges s’offre à l’étudiant de première année : comprendre les cours, appréhender les nouveaux exercices et les attentes des enseignants, l’organisation de l’apprentissage des cours durant le semestre selon les matières…
Il est donc essentiel d’être bien accompagné pour éviter de se laisser dépasser par toutes ces nouveautés.
Objectifs
- Comprendre l’univers de la faculté de droit afin d’assurer une belle transition avec le Lycée
- Acquérir les connaissances essentielles des matières du premier semestre pour bien aborder les premiers cours magistraux et prendre de l’avance !
- Acquérir les premières bases de la méthodologie de la fiche d’arrêt, de la dissertation juridique et du cas pratique.
- Apprendre à s’organiser dans le travail : combien de temps mobiliser dans la semaine pour l’apprentissage des cours et pour la réalisation des exercices ? comment faire des fiches de révisions efficaces ?