DEUXIEME ANNÉE DE DROIT
REUSSIR L’ANNEE LA PLUS COMPLIQUEE !
En deuxième année de droit, l’enjeu est différent. Les étudiants ont généralement compris l’environnement de la faculté de droit et la difficulté porte sur la complexité des matières abordées et la charge de travail imposée. Les étudiants sont dans l’obligation de rendre trois devoirs notés par semaine et les exigences des enseignants sur le rendu sont nettement plus importantes qu’en L1 !
Le rythme est intensif et les étudiants se trouvent très vite dépassés car ils doivent suivre les cours de CM, réaliser seuls les exercices et suivre les TD. Souvent, une perte de motivation s’ensuit et certains étudiants lâchent prise. Par ailleurs, la méthodologie des exercices demandée est difficile à maîtriser, faute d’entraînements suffisants, ce qui rend la réussite très compliquée, même pour les étudiants qui comprennent et assimilent leurs cours aisément.
L’institut Gaïus offre aux étudiants de licence 2 un soutien important basé principalement sur l’acquisition de la méthodologie des exercices tels que le commentaire d’arrêt, la dissertation juridique ou encore le cas pratique.
Le rythme hebdomadaire, imposé aux étudiants, dès le début des cours magistraux, permet aux étudiants de travailler régulièrement tout au long de l’année et de prendre une avance considérable. Elle leur permet également d’être rassuré sur le rendu des exercices notés à la faculté car ils les auront travaillés en amont avec les enseignants de l’Institut une semaine avant le rendu !
Consolider les acquis !
- Consolider la méthodologie des exercices.
- Comprendre les matières techniques et apprendre à les travailler efficacement.
- Gagner en autonomie et augmenter ses notes par rapport à la L1.
- Préparer son dossier pour les Master.