Comprendre,
Maîtriser
Étape préliminaire : S’organiser !
La clef de la réussite réside dans l’ORGANISATION de l’étudiant. L’Institut Gaïus a développé un outil permettant de s’organiser pour gérer l’ensemble des matières à absorber. Grâce à cet outil, l’étudiant peut suivre son état d’avancement et éviter les « oublis » dans ses révision.
Il va pouvoir travailler de manière régulière chaque thème de chaque matière et s’assurer de la maîtrise de l’intégralité du programme avant le début des épreuves. Des rappels réguliers permettront à l’étudiant de se remettre dans ses révisions et de ne pas se laisser avoir par le temps !
Un peu de « bonne pression » est nécessaire et lui assurera la réussite !
1 ère Étape : Comprendre
L’apprentissage passe tout d’abord par la bonne compréhension des notions de cours sur les matières de la licence. Une mauvaise compréhension peut coûter cher lors des examens : « Qui pense clairement, s’exprime clairement ! »
Les fiches de révisions de l’Institut sont rédigées de manière claire et concise afin de faciliter la compréhension. De plus, la multiplicité des supports (tableaux, fiches « résumées », cartes mentales) va faciliter cette compréhension quel que soit le niveau de départ de l’étudiant.
2 ème Étape : Apprendre
Lorsque le cours est compris et que le travail d’approfondissement a été réalisé, il faut passer par une étape d’apprentissage des notions importantes et des définitions. La rigueure juridique implique un apprentissage rigoureux car chaque notion a une définition stricte qu’il faut maîtriser. Par ailleurs, il faut apprendre de manière méthodique les principes et les exceptions.
En droit, le diable est dans les détails ! L’Institut va délivrer plusieurs techniques d’apprentissage et d’organisation afin que chaque étudiant puisse trouver sa méthode et faciliter un apprentissage des notions sur le long terme.
L’Institut a développé ses propres méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuve.
3 ème Étape : S’exercer
Afin de consolider les notions apprises, il faut s’exercer le plus possible sur les types de questions posées aux examens.
L’institut Gaïus fournit des exercices INTEGRALEMENT corrigés selon les attentes des enseignants de Licence. Pour chaque matière, un nombre d’exercices corrigées est la disposition des étudiants qui pourront s’entrainer et comparer avec la correction afin de s’améliorer et comprendre les attentes de fond et de forme !
Au-delà des exercices « types », des QCM sont fournis aux étudiants sur chaque thème afin qu’il puisse se tester sur la compréhension du cours.
Une fois les QCM réalisés, les étudiants pourront alors s‘entrainer sur les sujets des annales corrigées.
Enfin, chaque étudiant peut rendre des copies grâce à l’outil pédagogique qui permet de télécharger une copie et d’obtenir une correction personnalisée. Les annotations des correcteurs seront d’une aide considérable pour l’étudiant dont l’évolution sera suivie durant toute la période de formation.
4 ème Étape : Maîtriser
La maîtrise est la dernière étape afin de consolider les acquis.
Afin d’arriver à cette étape, le candidat doit être RÉGULIER et suivre la méthode d’apprentissage conseillée par l’Institut.
La maîtrise vient de la capacité du candidat de pouvoir répondre aux questions sur les thèmes de chaque cours de manière claire et complète et SANS SUPPORT.
La clef de la réussite réside dans la PERSEVÉRANCE et la RÉPÉTITION des exercices ! Le formation proposée par l’Institut permet de vérifier le suivi des cours et de se tester régulièrement afin d’éviter la perte des connaissances.