Intégrer une école préparatoire est indispensable pour réussir aujourd’hui sa licence de droit. Les étudiants sont nombreux et la sélection est rude. Préparer sa licence avec un soutien de qualité, offre aux étudiants des chances considérables pour intégrer les meilleurs masters et réussir par la suite les concours et examens. L’Université de droit encadre très peu les étudiants, qui se retrouvent souvent seuls pour comprendre le nouvel environnement qui s’offre à eux.
QUESTIONS FREQUENTES SUR NOTRE PRÉPA AUX ÉTUDES DE DROIT
Venez découvrir notre accompagnement Spécial LICENCE de DROIT
Institut Gaïus
Comment s'organisent les cours à la faculté ?
A la faculté de droit, l’année universitaire se divise en 2 semestres : de septembre à décembre puis de janvier à avril/mai.
Les enseignements s’organisent autour des cours magistraux (CM) et des cours de travaux dirigés (TD).
Les cours débutent classiquement en septembre par les cours magistraux (les “CM”) au cours desquels les professeurs d’amphithéâtre délivreront leur cours aux étudiants présents (environ 200 à 300 personnes par amphithéâtre) La présence n’est pas obligatoire et aucun échange n’est réellement réalisé avec l’enseignant. Les étudiants vont simplement saisir le cours (sur ordinateur même si cela n’est pas forcément la solution). L’organisation du cours de CM ne permet pas de poser des questions. Les échanges sont donc réduits voire inéexistants.
Quelques semaines après le début des cours de CM, les étudiants seront conviés à des cours de travaux dirigés (les « TD »). Tous les étudiants sont répartis dans des groupes d’un effectif moyen de 35 personnes. Ces cours ont pour objectif de tester les étudiants sur des exercices juridiques tels que la fiche d’arrêt, le commentaire d’arrêt, le cas pratique ou encore la dissertation juridique. Ainsi, chaque semaine, les étudiants doivent rendre des devoirs qui seront notés.
Attention, le sujet des devoirs à réaliser est envoyé sur la plateforme pédagogique « mode », une semaine avant le cours de TD : les étudiants seront donc notés sur un exercice fait à la maison AVANT le cours de TD sur le thème concerné.
Exemple: la plaquette de TD porte sur le Parlement, une semaine avant de réaliser le cours d’approfondissement, l’étudiant devra réaliser une dissertation sur ce thème. Une semaine plus tard, il sera susceptible d’être ramassée en début de séance de TD par le chargé d’enseignement qui fera ensuite le cours sur le Parlement.
Par ailleurs, durant le semestre, durant les TD, les étudiants réaliseront également un examen, le “semi-partiel”. Les notes du devoir ramassé et celle du “semi-partiel” seront comptabilisées dans la note de contrôle continu. La présence durant les cours de TD est obligatoire et contrôlée (à défaut l’étudiant sera défaillant à l’examen sur la matière concernée).
Enfin, à la fin du semestre ou de l’année, les étudiants devront réaliser les examens terminaux. Ces examens portent sur toutes les matières du semestre et sont organisés durant deux semaines en principe. Les sujets pourront être, au choix du professeur de CM, une fiche d’arrêt, un commentaire d’arrêt, une dissertation, un commentaire de texte historique ou encore un cas pratique.
Dans certaines facultés, notamment à LYON 3, les matières les plus importantes sont annualisées donc les étudiants passeront un seul examen en avril portant sur tout le programme de l’année !
Quel est le système de notation à la faculté ?
En licence de droit, la notation va s’articuler autour du contrôle continu et des examens terminaux.
1. Le contrôle continu
L’étudiant sera noté durant les TD. La note de contrôle continu sera composée d’une note d’un exercice fait à la maison et ramassé durant les séances de TD ALEATOIREMENT durant le semestre et d’une note de « semi-partiel » qui consiste en un examen portant, généralement, sur le contenu de cours vu en TD.
Depuis quelques années à LYON 3 notamment, les semi-partiels, qui originellement se déroulaient à la moitié du semestre, se déroulent plus actuellement en fin de semestre et en amphithéâtre. Ces « semi-partiels » ressemblent davantage à des examens terminaux au regard de l’ampleur du programme de révision. Par ailleurs, si traditionnellement, tous les enseignants mettaient des questions de cours lors de cet examen, depuis quelques années, beaucoup d’enseignants demandent la réalisation d’un exercice type (ce qui est beaucoup plus complexe).
Attention, les TD ne portent que sur trois matières (pour la filière droit-droit : droit civil, droit constitutionnel et histoire du droit). Les autres matières ne seront sanctionnées que par un examen terminale, il n’y aura pas de contrôle continu.
2. Les examens terminaux
Ils ont lieux à la fin de semestre ou à la fin de l’année (pour certaines faculté notamment LYON3), en amphithéâtre et porte sur l’intégralité du programme vu et sur toutes les matières.
Une semaine de révision (voire un peu plus) est prévue généralement pour permettre aux étudiants de réviser avant les terminaux. En tout état de cause, cette période est très courte car il faut revoir toutes les matières du semestre, notamment les matières qui ne font pas l’objet d’un contrôle continu (matières sans TD) !
Les matières à TD ont des coefficients plus importants que ceux des matières sans TD.
NB: Certaines facultés, notamment la faculté de LYON 3, ont décidé, pour sélectionner davantage, d’annualiser les matières à TD : un seul examen sera réalisé en avril pour chaque matière et portera sur toute l’année !
Quel est l’intérêt de faire une école préparatoire dès la licence
En première année, la difficulté réside principalement dans le nouvel environnement qui s’offre aux étudiants. Il faut apprendre une nouvelle méthode de travail et comprendre rapidement les attentes des enseignants. La méthode de travail qui a fait ses preuves au lycée n’a plus sa place dans les études supérieures en droit et les étudiants l’apprennent souvent à leurs dépens, car les premiers examens arrivent très vite ! Cela explique d’ailleurs le nombre considérable de réorientation et d’échec.
L’Institut Gaïus offre un cadre sécurisant pour opérer une bonne transition entre le lycée et la faculté de droit. Par ailleurs, l’échange avec les enseignants, dotés d’une grande expérience dans l’enseignement et maitrisant l’univers de la faculté, permettra aux étudiants de construire des bases solides pour aborder sereinement leur licence.
Maitriser la méthode de travail attendue à la faculté et assurer l’autonomie de l’étudiant sont les principaux objectifs de l’Institut !
En première année, la difficulté réside principalement dans le nouvel environnement qui s’offre aux étudiants. Il faut apprendre une nouvelle méthode de travail et comprendre rapidement les attentes des enseignants. La méthode de travail qui a fait ses preuves au lycée n’a plus sa place dans les études supérieures en droit et les étudiants l’apprennent souvent à leurs dépens, car les premiers examens arrivent très vite ! Cela explique d’ailleurs le nombre considérable de réorientation et d’échec.
Comment se déroule les études de droit à la faculté ?
A la faculté de droit, l’année universitaire se divise en 2 semestres : de septembre à décembre puis de janvier à avril/mai.
Les enseignements s’organisent autour des cours magistraux (CM) et des cours de travaux dirigés (TD).
Les cours débutent classiquement en septembre par les cours magistraux (les “CM”) au cours desquels les professeurs d’amphithéâtre délivreront leur cours aux étudiants présents (environ 200 à 300 personnes par amphithéâtre) La présence n’est pas obligatoire et aucun échange n’est réellement réalisé avec l’enseignant. Les étudiants vont simplement saisir le cours (sur ordinateur). L’organisation du cours de CM ne permet pas de poser des questions. Les échanges sont donc réduits.
Quelques semaines après le début des cours de CM, les étudiants seront conviés à des cours de TD. Ils sont répartis dans des groupes d’un effectif moyen de 35 personnes. Ces cours ont pour objectif de tester les étudiants sur des exercices juridiques tels que la fiche d’arrêt, le commentaire d’arrêt, le cas pratique ou encore la dissertation juridique. Ainsi, chaque semaine, les étudiants doivent rendre des devoirs qui seront notés. Attention, les devoirs à réaliser son envoyé sur leur plateforme pédagogique une semaine avant le cours de TD : ils seront donc notés sur un exercice fait à la maison AVANT le cours de TD sur le thème concerné ! Ces modalités expliquent comment s’opère la sélection !
Par ailleurs, durant le semestre, ils réaliseront également un examen, le “semi-partiel”. Les notes du devoir et celle du “semi-partiel” seront comptabilisées dans la note de contrôle continu. La présence durant les cours de TD est obligatoire et contrôlée. Au-delà de trois absences injustifiées, l’étudiant sera défaillant et ne pourra donc pas passer les examens terminaux.
Enfin, à la fin du semestre ou de l’année, les étudiants devront réaliser les examens terminaux. Ces examens portent sur toutes les matières du semestre et sont organisés durant deux semaines en principe. Les sujets sont variés et la méthodologie tient une place importante pour les étudiants de première année. En effet, les sujets pourront être, au choix du professeur de CM, une fiche d’arrêt, un commentaire d’arrêt, une dissertation, un commentaire de texte historique ou encore un cas pratique. Dans certaines facultés, notamment à LYON 3, les matières les plus importantes sont annualisées donc les étudiants passeront un seul examen en avril portant sur tout le programme de l’année !
En première année, la difficulté réside principalement dans le nouvel environnement qui s’offre aux étudiants. Il faut apprendre une nouvelle méthode de travail et comprendre rapidement les attentes des enseignants. La méthode de travail qui a fait ses preuves au lycée n’a plus sa place dans les études supérieures en droit et les étudiants l’apprennent souvent à leurs dépens, car les premiers examens arrivent très vite ! Cela explique d’ailleurs le nombre considérable de réorientation et d’échec.
Peut-on réussir la fac de droit sans prépa ?
La réponse est OUI mais….
La faculté de droit est a priori non sélective dans la mesure où il n’y a pas de concours de fin d’année comme pour les études de santé par exemple…Cependant, la depuis quelques année, la réalité est tout autre. En effet, il faut certes avoir 10/20 pour valider son année mais la poursuite des études est SELECTIVE.
Plusieurs points témoignent de cette sélection :
- depuis quelques années, il faut avoir les meilleurs résultats pour être pris en MASTER : depuis l’an dernier, une plateforme dédiée (« MON MASTER ») va, à l’image de parcoursup, permettre aux étudiants de présenter leur candidature dans les différents Masters de toutes les facultés de droit pour pouvoir intégrer le Master de leur choix. Les places sont réduites (20/25) et les nombre de postulants est très élevé (400/500). Les directeurs sélectionneront les meilleurs étudiants en se basant sur les notes de la première, deuxième et troisième année de droit !
- les semestres ne se compensent plus et parfois les blocs de matières non plus ! En effet, chaque faculté organise la notation autours de « bloc de matières » (appelés « Majeure », « Mineure », « Fondamentale », « Complémentaire ») et si autrefois il était possible de compenser, désormais il faut valider tous les blocs pour avoir son année !
- sur les revés de note, des classements sont apparus ;
- les étudiants sont ramassés une seule fois durant le semestre ce qui laisse peut de chance de se rattraper sur le note de contrôle continu ( autrefois, les étudiants étaient ramassés plusieurs fois…) ;
- l’échange avec les enseignants est réduit et la méthodologie est quasiment inexistante donc les étudiants doivent se débrouiller seul pour comprendre leurs erreurs et apprendre à faire correctement les exercices demandés ;
Avec la « Prépa », l’étudiant aura toutes les chances de son coté pour réussir son année et intégrer les meilleurs MASTERS. Tous les étudiants ont surtout les mêmes chances car ils auront tous été aidé de la mème manière.
Est-ce que les cours de l'Institut peuvent s'articuler avec les cours à la faculté ?
Les cours à l’Institut se déroulent lorsque les étudiants n’ont pas cours à la faculté ! Le but est d’aider à la compréhension du cours et à la réalisation des exercices demandées.
Les étudiants vont fournir leur planning et les cours seront programmés « dans les trous ». Il y a seulement 3 cours de 2H à planifier entre le lundi et le dimanche.
Généralement, les groupes étants restreints à l’Institut, il n’est pas difficile de trouver un créneau de disponible. L’Institut s’engage à trouver un créneau avant le cours à la faculté sur le thème concerné.
Si la question est de savoir si cela ne surcharge pas l’étudiant, la réponse est NON ! Lors de cours à l’institut, les enseignants vont aider les étudiants à la réalisation des exercices, ils seront guidés.
Dès lors, les étudiants vont au contraire gagner en efficacité sur la préparation des TD et avoir plus de temps à consacrer durant la semaine aux matières sans TD (Cf. Guide sur les conseils pour gérer son temps en L1 !).
NB: tous les cours en présentiel sont enregistrés en vidéo : l’étudiant qui exceptionnellement ne peut pas se rendre disponible durant le créneau proposé peut suivre le cours de chez lui (en direct ou plus tard).
Qui délivrent les cours à l'Institut ?
Les enseignants de l’Institut Gaïus sont tous des enseignants à l’Université de droit (doctorants, maîtres de conférence) ou des professionnels du droit (avocats, fonctionnaires catégorie A ou juristes).
Ils sont spécialisés dans les matières qu’ils enseignent et connaissent parfaitement les méthodes de chaque Professeur d’Université et les types d’exercices sur lesquels les étudiants devront s’entraîner en priorité.
Par ailleurs, les enseignants sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et leur aptitude à aider les étudiants à comprendre la méthodologie.